Et me voilà de retour après plusieurs jours dans le sud de la Bolivie où j’ai sacrifié à la photo traditionnelle dans le désert de sel.
Je suis parti du village de Uyuni qui sort tout droit d’un western. Le village fut riche à une époque grâce aux minerais, ...
Il y a donc des gens qui vivent toujours au milieu de ce no man’s land, même s’ils restent peu nombreux.
Après le désert, les plateaux au milieu des volcans, des lacs, des geysers, des lamas et des flamants. On est monté jusqu’à 5.000m (on ne comptait plus les malades de l’altitude mais je n’en faisais pas partie :-)) Pour nous aider à supporter l’altitude, le chauffeur/guide bolivien nous a fourni des feuilles de coca.... Bon, ça marche apparemment ;-) Lui par contre, il doit être accroc. Il mâchait des feuilles comme on mange du pop corn. Tout une poésie ce chauffeur. Il nous a peut-être imposé le pire du trip: des chansons quechuas à la flûte andine, chantées par une enfant et dont les paroles étaient d’une rare sagesse. Exemple de ce que j’ai réussi à comprendre : Avale, avale, avale, 5 fois, 5 fois, 5 fois, l’oeuf, l’oeuf, l’oeuf (et on répète ça sur toute la chanson..).
On était 7 dans la jeep, dont le chauffeur bolivien. Vu qu’on est au milieu du désert, chambre partagée et pas de douches. Heureusement, on était un bon groupe.
Et voilà, adieu Pérou et Bolivie. Adieu la musique de Titanic jouée à la flûte (bonheur). Welcome au Chili.
Autant il faisait froid et venteux en Bolivie, autant il fait très chaud dans le désert d’Atacama. San Pedro (2500m) est un village dans un oasis. Mignon, il n’y a rien sinon des touristes.
À 3, on a eu la très mauvaise idée d’aller parcourir la vallée de la lune en vélo. Bon, on nous avait dit que c’était difficile. De fait, ensablés sur plusieurs kilomètres (marcher sous le soleil, dans le sable, avec un vélo sur le dos, n’est pas vraiment facile), en manque d’eau au bout d’un moment, on a dû en plus aider les propriétaires d’une jeep, elle-aussi ensablée. Rentrés vers 16h, j’ai été incapable de manger avant 1h de repos.
San Pedro est agréable (et très chère) mais pas plus de 2 jours. Sur ma route vers Valparaiso et Santiago pour les fêtes, j’ai décidé de faire étape un peu par hasard à La Serena, la 2ème plus vieille ville du Chili. Objectif: visiter de nuit l’observatoire de l’espace. Le nord du Chili est un des meilleurs endroits pour observer les étoiles et les planètes. Le plus grand observatoire au monde se trouve d’ailleurs dans le désert d’Atacama.
Uyuni était un de mes meilleurs souvenirs! Dormir à -20°C dans un refuge, le top :-)
RépondreSupprimerProfite bien de tes dernières semaines d'aventuriers!
Bisous
Joyeuses fêtes à toi et à toute la compagnie ;-)
Supprimer