La 2ème partie de la visite au Pérou a été meilleure que la 1ère. Je me suis rendu à Cusco (qui a été une des capitales des Incas avant d’être conquise par les Espagnols). Malgré qu’il ait grêlé, la ville a son charme. C’est aussi la première ville sur ma route vers la Bolivie où vivent une majorité d’indigènes.
On se rend à Cusco avant de faire la fameuse excursion au Machu Picchu. Le train au Pérou étant honteusement cher, c’est tout un périple pour accéder au village qui mène au site. Le village n’est accessible qu’en train ou... à pied. On est donc parti à 4 en bus (8h je pense) vers le dernier stop, avant de marcher le long de voies ferrées pendant 2h30. Partage d’une chambre, départ à 4h30 du matin le lendemain pour grimper pendant 1h15 jusqu’au site (ça on aurait pu le faire en bus ;-)), visite de la cité Inca pendant 5h et retour vers le bus après 3h de marche. Et voilà le résultat.
En fait, on sait très peu de choses au sujet de la cité. Découverte officiellement en 1911, la cité pourrait avoir été dédiée aux savoirs (astronomies, médecines, ...). Le site est parfait pour observer le ciel. Il semble par contre que la cité n’ait jamais été une capitale, ni un site sacré ou mystique.
On est quasi certain que la ville fut brûlée avant d’être abandonnée, mais personne ne sait par qui. Quant à la raison de cet abandon, une hypothèse sérieuse est que le phénomène climatique El Niño ait réduit les réserves de nourriture à néant et que les habitants aient dû partir pour trouver de quoi se nourrir. Si les conquistadors sont responsables de la disparition de la civilisation inca, il est cependant peu probable qu’ils aient eu accès au Machu Picchu à l’époque.
Tout autour du site, les archéologues trouvent d’autres vestiges. La découverte d’une nouvelle ville serait même probablement plus importante que la découverte du Machu. A voir. Le site est très scénique. Pour le reste, les constructions sont assez basiques. Il n’y a pas de fresques, ni de gravures, etc .
De là, j’ai fait comme tout le monde, je me suis rendu sur la lac Titicaca où vivent les Uros. Face à l’avancée des espagnols, ils ont fui en vivant sur des îles flottantes qu’ils ont construites (et construisent toujours) avec du roseau. On pense que les Uros ne vivront plus sur le lac dans 20 ans. Les gouvernements ont introduit la perche comme nouveau poisson. La perche a mangé tout les autres poissons. Finalement, petit à petit, seul le tourisme permet leur subsistance... (ce qui gâche un peu l’expérience). L’autre île, Taquile, ressemble à une île croate à près de 4000m d’altitude....
Et voilà, on termine le Pérou avec une procession. Direction la Bolivie ...
Hey do you intend to go to Salar de Uyuni? That's the place I definitely want to come once in my life!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer