Sur ma route vers Valparaiso et Santiago, je me suis arrêté à La Sereña, 2ème plus vieille ville du Chili et très agréable. Pas très loin, on peut visiter un observatoire au milieu de la valle del Elqui (la vallée historique de la production du pisco) avec quelques explications sur les constellations... La visite fut plutôt décevante. La luminosité ayant été très forte à cause de la quasi pleine lune, on voyait peu de choses à l’oeil nu.
J’ai passé Noël en compagnie de 2 allemands à Valparaiso. La ville est classée Unesco. Le port était une escale importante pour les bateaux faisant route de l’océan pacifique vers l’océan atlantique et vice-versa. Si le port est toujours bien là, il a perdu de son importance avec la construction du canal de Panama. Valparaiso a également subi plusieurs tremblements de terre qui ne l’ont pas épargnée, le dernier étant en septembre de cette année.
Jusque là, je me posais la question de savoir où se trouvaient les 'pauvres' du Chili. A Valparaiso, j’ai eu ma réponse. La ville n’est pas très riche, assez délabrée dans plusieurs quartiers, assez sale. Valparaiso est également connue pour ses graffitis (qui seraient apparus lors de la dictature de Pinochet comme moyen d’expression), ses funiculaires et pour son côté 'alternatif'. Et bien malgré cette saleté et ce côté délabré, le charme opère et ça a été un vrai plaisir de se balader 3 jours dans les rues escarpées de 'Valpo'.
Pour la période entre Noël et nouvel an, j’ai été rendre visite à Virginie, François-Olivier et la petite Jeanne à Santiago où la petite famille a pris momentanément ses quartiers. Le hasard a également voulu que j’y rencontre Lucile, une ancienne co-koteuse, que j’avais perdu de vue au fil du temps. Quelques jours très sympas, dans une ville certes pas impressionnante mais vraiment agréable, et avec de nombreux lieux aux ambiances très variées.
J’étais logé dans un quartier chic de Santiago, où le mode de vie des habitants doit être plus proche de ceux de Beverly Hills que des riches de La Paz. Le problème majeure du Chili est que le pays a une disparité importante entre sa classe riche et les autres. A Santiago, ça se ressent un peu.
On continue sa route vers le sud du continent, avec Pucòn pour le nouvel an! Pucòn est dans le Lake district, là où vivent beaucoup de descendants d’Allemands.