mercredi 12 août 2015

Sri Lanka - Le Nord

Je suis monté vers le Nord, dans ce que les Sri Lankais considèrent comme le Triangle culturel. Accompagné de conteurs dans les bus, les trajets furent cette fois nettement moins longs. J’ai aussi fait la connaissance de lézards et de grenouilles dans mes chambres. Enfin, une sorte de petit varan, quand-même assez grand, m’a fait l’honneur de croiser mon chemin. 

Le triangle culturel est composé de plusieurs sites. Je n’en ai visité que 2: Sirigiya et Polonnaruwa. Le premier est la capitale d’un ancien royaume, dont le palais fut construit en haut d’un rocher. 





On trouve des inscriptions sur un mur, commentant les fresques de femmes à moitié nues. De façon poétique, les hommes y expriment leurs fantasmes et les femmes leur jalousie. Ces inscriptions sont utiles pour observer l’évolution de la langue cinghalaise.

Le second est une des anciennes capitales des Cinghalais. Face aux différentes invasions venant du Nord, ils ont à chaque fois déplacé leurs capitales vers le Sud. D’où le problème actuel avec les Tamouls qui faisaient partie des envahisseurs. Les Tamouls (hindouistes) s’établirent au Nord de l’île tandis que les Cinghalais (bouddhistes) s’établirent au Sud avec les montagnes pour les séparer. A l’indépendance après la colonisation britannique, les Cinghalais décidèrent que l’Etat avait pour tache de protéger le bouddhisme. Ils imposèrent également la langue cinghalaise comme seule langue officielle, excluant de fait les musulmans et hindous de la société Sri Lankaise. Depuis les Tamouls qui avaient pris les armes (les Tigres tamouls) ont été défaits en 2009. La période pré-électorale (élections dans une semaine) est déjà plutôt tendue.

Il m’a fallu une journée en vélo pour voir tout le site...









Enfin, avant de partir pour le Cambodge, petit arrêt à Negombo, un village de pêcheurs. Je suis 'chez l’habitant' en-dehors des zones de plages pas trop belles d’ailleurs. Je tiens la maison quand la famille s’absente pour la messe, ...





Malheureusement, pendant mon séjour, je n’ai pas eu l’occasion de voir une cérémonie typique avec des éléphants comme guest stars... 

2 commentaires: