Ho Chi Minh City (Saïgon) est la plus grande ville du Vietnam (plus de 7 millions d’habitants). On ne le ressent pas vraiment en fait. Même les mobylettes en grand nombre ne sont pas vraiment dérangeantes. Le cente-ville est devenu assez huppé et comporte peu d’architecture locale. Pour voir un peu plus de la vie du vietnamien moyen, il faut s’éloigner pas mal.
Un peu comme la Chine, l’ennemi historique du Vietnam, le pays est dirigé par un parti unique, le parti communiste. Des affiches et statues (de Ho Chi Minh, le Lénine vietnamien) sont là pour le rappeler aux distraits.
J’ai visité le musée de la guerre du Vietnam. Le musée ne donne évidemment que le point de vue du pouvoir communiste, propagande oblige. Expérience qui aurait pu être très intéressante mais qui m’a plus agacé et mis mal à l’aise qu’autres choses. Le musée est particulièrement bien conçu. Comme attendu, il fait le procès des Etats-Unis et ne donne qu’une vision biaisée de l’Histoire au profit du parti communiste, libérateur des Vietnamiens du Sud... (loin de moi l’idée de ne pas être très critique envers la politique US). On y parle surtout de la sauvagerie des Américains, de l’utilisation (scandaleuse il faut le reconnaître) de gaz et des millions de mines déversées. Rien à propos des actes de guerre des Nord-Vietnamiens. Bon,comme dit, on pouvait s’attendre à ce type discours sans nuances. Le problème est que le musée est très touristique. Et au vu du comportement et des commentaires d’une petite majorité de ces touristes, je ne suis pas sûr qu’ils aient bien compris que ce musée sert avant tout de propagande au pouvoir... J’ai trouvé ça vraiment insupportable.
Petit clin d’oeil à la Belgique. Après Tintin à Angkor, Tintin au Vietnam.
Et voici un temple Taoiste. Particularité: quand on en ressort, on sent l’encens pour le reste de la journée.
J’ai ensuite pris la route de Can Tho dans le Delta, on l’on retrouve de nombreux marchés flottants. Pour éviter les bus à touristes, je vais donc chercher au sud de la ville un bus local. Et voilà à quoi ressemble un bus local. Sièges couchettes (confortables uniquement pour les gens de petite taille), wifi, télé musicale. Je croyais m’être trompé de bus (on parlait d’un voyage de 4 heures seulement) mais non.
Avec un groupe d’Hollandais, nous avons trouvé un bateau pour le marché flottant principal. Et voici à quoi ressemble un marché flottant.
Au Vietnam, on trouve toutes sortes de fruits et de légumes que l’on ne trouve nul part ailleurs. Les Vietnamiens mangent également de tout (du poulet, en passant par le rat, le serpent, la grenouille, les oiseaux, ...). Et ils mangent également tout de ces animaux. Ce qui est très bien comme ça. Mon problème est que souvent, hors des restos touristiques formatés, lorsque l’on demande un plat avec du poulet par exemple, on a souvent la surprise de l’abat choisi : une clavicule, une patte, un foie, un ventricule.. J’ai également tenté de manger sur les marchés. Jusqu’à présent, je ne suis pas très convaincu. Il s’agit en fait d’une cuisine composée principalement de soupes, de nouilles ou de riz accompagnés de légumes (céleri, carottes, choux..) . Tout est bouilli ou légèrement frit. Ça manque un peu de goût pour moi. Surtout, c’est tellement peu gras que ça nourrit difficilement son homme.
Je me suis promis de tester le serpent. J’ai déjà eu droit à mon insu à de la soupe avec un abat de rat pour lui donner du goût.
Les animaux attendent vivant dans les restaurants pour être dévorés ... ici des serpents et des grenouilles.
Enfin, Mui Ne, une station balnéaire très sale et sans charme. On y trouve des dunes de sables et comme toujours des myriades d’étudiants hollandais et anglosaxons (vivement la fin de leurs vacances).