vendredi 28 août 2015

Delta du Mékong (Vietnam)

Ho Chi Minh City (Saïgon) est la plus grande ville du Vietnam (plus de 7 millions d’habitants). On ne le ressent pas vraiment en fait. Même les mobylettes en grand nombre ne sont pas vraiment dérangeantes. Le  cente-ville est devenu assez huppé et comporte peu d’architecture locale. Pour voir un peu plus de la vie du vietnamien moyen, il faut s’éloigner pas mal.








Un peu comme la Chine, l’ennemi historique du Vietnam, le pays est dirigé par un parti unique, le parti communiste. Des affiches et statues (de Ho Chi Minh, le Lénine vietnamien) sont là pour le rappeler aux distraits. 

J’ai visité le musée de la guerre du Vietnam. Le musée ne donne évidemment que le point de vue du pouvoir communiste, propagande oblige. Expérience qui aurait pu être très intéressante mais qui m’a plus agacé et mis mal à l’aise qu’autres choses. Le musée est particulièrement bien conçu. Comme attendu, il fait le procès des Etats-Unis et ne donne qu’une vision biaisée de l’Histoire au profit du parti communiste, libérateur des Vietnamiens du Sud... (loin de moi l’idée de ne pas être très critique envers la politique US). On y parle surtout de la sauvagerie des Américains, de l’utilisation (scandaleuse il faut le reconnaître) de gaz et des millions de mines déversées. Rien à propos des actes de guerre des Nord-Vietnamiens. Bon,comme dit, on pouvait s’attendre à  ce type discours sans nuances. Le problème est que le musée est très touristique. Et au vu du comportement et des commentaires d’une petite majorité de ces touristes, je ne suis pas sûr qu’ils aient bien compris que ce musée sert avant tout de propagande au pouvoir...  J’ai trouvé ça vraiment insupportable. 




Petit clin d’oeil à la Belgique. Après Tintin à Angkor, Tintin au Vietnam.


Et voici un temple Taoiste. Particularité: quand on en ressort, on sent l’encens pour le reste de la journée. 


J’ai ensuite pris la route de Can Tho dans le Delta, on l’on retrouve de nombreux marchés flottants. Pour éviter les bus à touristes, je vais donc chercher au sud de la ville un bus local. Et voilà à quoi ressemble un bus local. Sièges couchettes (confortables uniquement pour les gens de petite taille), wifi, télé musicale. Je croyais m’être trompé de bus (on parlait d’un voyage de 4 heures seulement) mais non.


Avec un groupe d’Hollandais, nous avons trouvé un bateau pour le marché flottant principal. Et voici à quoi ressemble un marché flottant. 






Au Vietnam, on trouve toutes sortes de fruits et de légumes que l’on ne trouve nul part ailleurs. Les Vietnamiens mangent également de tout (du poulet, en passant par le rat, le serpent, la grenouille, les oiseaux, ...). Et ils mangent également tout de ces animaux. Ce qui est très bien comme ça. Mon problème est que souvent, hors des restos touristiques formatés, lorsque l’on demande un plat avec du poulet par exemple, on a souvent la surprise de l’abat choisi : une clavicule, une patte, un foie, un ventricule.. J’ai également tenté de manger sur les marchés. Jusqu’à présent, je ne suis pas très convaincu. Il s’agit en fait d’une cuisine composée principalement de soupes, de nouilles ou de riz accompagnés de légumes (céleri, carottes, choux..) . Tout est bouilli ou légèrement frit. Ça manque un peu de goût pour moi. Surtout, c’est tellement peu gras que ça nourrit difficilement son homme. 

Je me suis promis de tester le serpent. J’ai déjà eu droit à mon insu à de la soupe avec un abat de rat pour lui donner du goût. 







Les animaux attendent vivant dans les restaurants pour être dévorés ... ici des serpents et des grenouilles.



Enfin, Mui Ne, une station balnéaire très sale et sans charme. On y trouve des dunes de sables et comme toujours des myriades d’étudiants hollandais et anglosaxons (vivement la fin de leurs vacances). 













vendredi 21 août 2015

Angkor

La plupart des touristes ne visitent pas le Cambodge mais font plutôt une excursion (de Thaïlande ou du Laos) à Siem Reap afin de visiter les temples. Pour voir les principaux monuments, il faut minimum 3 jours. J’en ai passé 2 sur un vélo.

Angkor était la capitale de l’empire Khmer, du 10ème au 15ème siècle approximativement. L’Empire était le plus vaste de la région, et on estime que 1,5 million d’âmes vivaient au sein même de la capitale. Il s’agit de temples qui ont été successivement hindouistes puis bouddhistes. Certains sont très bien conservés avec leurs fresques, d’autres ont été rendus à la jungle.

Quelques photos de ce très beau site.















Pour le reste, Siem Reap n’a rien de très intéressant. Son centre-ville a été transformé en pubs pour jeunes fêtards saouls à 10h du soir. Mais bon, je m’y suis quand-même bien plu.

C’en est fini du Cambodge. J’avais prévu plus de temps mais il ne semble pas y avoir beaucoup d’autres choses palpitantes à voir ou à faire (et certainement pas à un prix raisonnable). Visa en poche, on prend la route du Vietnam, direction Ho Chi Minh Ville (Saigon).  

mardi 18 août 2015

Cambodge

Le Cambodge m’a un peu désarçonné au début. Après un transit dans ce qui doit être le pire aéroport du monde, à savoir Bangkok, j’ai atterri sur le tarmac de l’aéroport de Phnom Penh (la capitale du Cambodge). L’aéroport accueillait peut-être 3 avions maximum et doit être probablement plus petit que celui de Charleroi. Phnom Penh ressemble plus à un gentil chef-lieu de province qu’à une capitale de la dynamique Asie du Sud-Est en fait.

La ville est au confluent du Mékong et d’une autre rivière. En fait, la promenade le long du Mékong n’est pas très belle...


Si vous trouvez ça carrément laid, c’est normal. D’autant plus que comme pour le reste du pays, sauf une partie du Lac dont je parlerai plus tard, il y a de gros soucis avec les sacs plastiques que l’on retrouve partout le long des rivières et des routes.

Ceci dit, PP comme on la surnomme, a quelques mignons bâtiments de l’époque coloniale française, un très beau palais royal (le Cambodge est une monarchie), et un très sobre mais émouvant musée à propos des Khmers rouges. Là se trouve peut-être l’explication que les villes sont très calmes et que le pays reste très rural. En effet, les Khmers rouges, pendant 4 ans, ont obligés tous les citadins à déserter les villes pour travailler de force dans les campagnes. Résultat: 1,7 millions de morts, soit 21 % de la population. On dit que le pays ne s’en est toujours pas remis. 





Le musée sur les Khmers rouges possède un étage qui interpelle. Avec le Cambodge, on ne peut pas dire que la Communauté internationale ait été à la hauteur. 2 ans après les Khmers rouges, c’étaient toujours des membres de ce mouvement qui représentaient le pays à l’ONU. Ces mêmes membres participent encore activement à la politique du pays en 2015. Des procès pour génocide ont débuté seulement début des années 2000. Pire, comme la Suède qui est ici pointée du doigt, certains pays ont soutenu les Khmers rouges. Une délégation suédoise qui a pu visiter le pays à cette époque, la seule d’ailleurs, avait soutenu à grands renforts de propagandes que ce régime était très bien. Aujourd’hui, seul un de ses membres accepte s’être trompé. Un autre a même été jusqu’à estimer que les morts étaient le prix à payer pour atteindre le but sociétale des Khmers rouges......  

Voilà pour l’histoire. Plus joyeux, une autre ville du Cambodge: Battambang. Ville qui a gardé une architecture coloniale, où l’on s’ennuie quelque peu, mais où l’on mange des excellents Amiokh (du hachis de poisson au lait de coco, cuit dans des feuilles de bananier ☺) J’y ai trouvé aussi une chambre à 3 euros. Bon il n’y avait pas de fenêtre, mais c’était propre.




Direction Siem Reap (littéralement : défaite de Siam) en bateau. 8 heures et sans arrêt toilette. Les Cambodgiens (ou Khmers comme eux-mêmes se définissent) vivent principalement dans la région centrale du pays, autour d’un immense lac (Tonlé Sap) et des rivières qui s’y déversent. Beaucoup de paysans vivent encore sur des villages flottants, faits de maisons sur pilotis, que l’on déplace selon les saisons et le niveau de l’eau. Pour le coup, le soleil n’a pas été mon ami et j’ai peu de photos qui donnent un bel aperçu de ces villages.








Siem Reap est la raison principale pour laquelle les touristes viennent au Cambodge. C’est ici que se trouvent les sites de Angkor. J’y reste 3 jours. Je ferai un article spécial à ce sujet. Mais voilà déjà une photo d’introduction dont je ne suis pas peu fier 😏