jeudi 31 décembre 2015

Centre du Chili

Sur ma route vers Valparaiso et Santiago, je me suis arrêté à La Sereña, 2ème plus vieille ville du Chili et très agréable. Pas très loin, on peut visiter un observatoire au milieu de la valle del Elqui (la vallée historique de la production du pisco) avec  quelques explications sur les constellations...  La visite fut plutôt décevante. La luminosité ayant été très forte à cause de la quasi pleine lune, on voyait peu de choses à l’oeil nu. 



J’ai passé Noël en compagnie de 2 allemands à Valparaiso. La ville est classée Unesco. Le port était une escale importante pour les bateaux faisant route de l’océan pacifique vers l’océan atlantique et vice-versa. Si le port est toujours bien là, il a perdu de son importance avec la construction du canal de Panama. Valparaiso a également subi plusieurs tremblements de terre qui ne l’ont pas épargnée, le dernier étant en septembre de cette année.    

Jusque là, je me posais la question de savoir où se trouvaient les 'pauvres' du Chili. A Valparaiso, j’ai eu ma réponse. La ville n’est pas très riche, assez délabrée dans plusieurs quartiers, assez sale. Valparaiso est également connue pour ses graffitis (qui seraient apparus lors de la dictature de Pinochet comme moyen d’expression), ses funiculaires et pour son côté 'alternatif'. Et bien malgré cette saleté et ce côté délabré, le charme opère et ça a été un vrai plaisir de se balader 3 jours dans les rues escarpées de 'Valpo'.  

















Quelques photos pour Nathalie, grande adepte du street art.




Pour la période entre Noël et nouvel an, j’ai été rendre visite à Virginie, François-Olivier et la petite Jeanne à Santiago où la petite famille a pris momentanément ses quartiers. Le hasard a également voulu que j’y rencontre Lucile, une ancienne co-koteuse, que j’avais perdu de vue au fil du temps. Quelques jours très sympas, dans une ville certes pas impressionnante mais vraiment agréable, et avec de nombreux lieux aux ambiances très variées.   











J’étais logé dans un quartier chic de Santiago, où le mode de vie des habitants doit être plus proche de ceux de Beverly Hills que des riches de La Paz. Le problème majeure du Chili est que le pays a une disparité importante entre sa classe riche et les autres. A Santiago, ça se ressent un peu.  

On continue sa route vers le sud du continent, avec Pucòn pour le nouvel an! Pucòn est dans le Lake district, là où vivent beaucoup de descendants d’Allemands. 

mardi 22 décembre 2015

Uyuni (Bolivie)/Atacama (Chili)

Et me voilà de retour après plusieurs jours dans le sud de la Bolivie où j’ai sacrifié à la photo traditionnelle dans le désert de sel.


Je suis parti du village de Uyuni qui sort tout droit d’un western. Le village fut riche à une époque grâce aux minerais, ... 




Il y a donc des gens qui vivent toujours au milieu de ce no man’s land, même s’ils restent peu nombreux. 



Après le désert, les plateaux au milieu des volcans, des lacs, des geysers, des lamas et des flamants. On est monté jusqu’à 5.000m (on ne comptait plus les malades de l’altitude mais je n’en faisais pas partie :-)) Pour nous aider à supporter l’altitude, le chauffeur/guide bolivien nous a fourni des feuilles de coca.... Bon, ça marche apparemment ;-) Lui par contre, il doit être accroc. Il mâchait des feuilles comme on mange du pop corn. Tout une poésie ce chauffeur. Il nous a peut-être imposé le pire du trip: des chansons quechuas à la flûte andine, chantées par une enfant et dont les paroles étaient d’une rare sagesse. Exemple de ce que j’ai réussi à comprendre : Avale, avale, avale, 5 fois, 5 fois, 5 fois, l’oeuf, l’oeuf, l’oeuf (et on répète ça sur toute la chanson..). 






On était 7 dans la jeep, dont le chauffeur bolivien. Vu qu’on est au milieu du désert, chambre partagée et pas de douches. Heureusement, on était un bon groupe.   







Et voilà, adieu Pérou et Bolivie. Adieu la musique de Titanic jouée à la flûte (bonheur). Welcome au Chili. 

Autant il faisait froid et venteux en Bolivie, autant il fait très chaud dans le désert d’Atacama. San Pedro (2500m) est un village dans un oasis. Mignon, il n’y a rien sinon des touristes. 

À 3, on a eu la très mauvaise idée d’aller parcourir la vallée de la lune en vélo. Bon, on nous avait dit que c’était difficile. De fait, ensablés sur plusieurs kilomètres (marcher sous le soleil, dans le sable, avec un vélo sur le dos, n’est pas vraiment facile), en manque d’eau au bout d’un moment, on a dû en plus aider les propriétaires d’une jeep, elle-aussi ensablée. Rentrés vers 16h, j’ai été incapable de manger avant 1h de repos.   




San Pedro est agréable (et très chère) mais pas plus de 2 jours. Sur ma route vers Valparaiso et Santiago pour les fêtes, j’ai décidé de faire étape un peu par hasard à La Serena, la 2ème plus vieille ville du Chili. Objectif: visiter de nuit l’observatoire de l’espace. Le nord du Chili est un des meilleurs endroits pour observer les étoiles et les planètes. Le plus grand observatoire au monde se trouve d’ailleurs dans le désert d’Atacama.