Me voilà en Colombie. Le départ du Japon fut pénible. Alors que j’avais déjà traînassé avant de me décider à prendre le train pour l’aéroport, je constate qu’en faisant mes comptes, j’avais confondu des pièces de 50 yens avec celles de 100. Je n’avais donc pas assez pour acheter mon ticket. C’est évidemment dans ces cas-là que l’ATM pour cartes internationales est introuvable.
Rien de grave. Je prends un premier train comme prévu. Et j’attends le suivant après le changement. Le trajet le plus simple selon les indications de l’auberge... Sauf que j’aurais dû vérifier les horaires, les trains pour l’aéroport sur cette ligne ne passant que toutes les 2 heures (dans un pays avec des trains en général toutes les 10 minutes). J’arrive au final 1h15 avant le vol ou 40 minutes avant le début de l’embarquement. Là, j’ai droit à la mauvaise blague américaine. Je faisais un transit à Houston. Et les USA ont décidé de contrôler aussi les gens en transit. Et pour passer, il faut compléter un document appelé ESTA (je le savais pour l’entrée sur le territoire US, pas pour le transit). L’ESTA, c’est le document dans lequel on vous demande si vous êtes terroriste. En plus, il faut payer pour le compléter (taxe cachée bonjour). Les hôtesses japonaises ont bien compris la culture américaine de la compagnie pour qui elles travaillent, et n’ont évidemment pas aidé.
Bref, il reste 15min lorsque j’ai rempli sur le net l’ESTA. Je cours, dépasse tout le monde (et reçois des insultes de la part de Chinois), me fait contrôler spécifiquement pour voir si je n’ai pas de traces d’explosifs sur mes vêtements et je suis dans l’avion... et je ne suis même pas le dernier à embarquer... J’avoue qu’au décollage, je me suis demandé si le destin n’avait pas voulu que je rate cet avion. Mais comme vous l’avez compris, tout s’est bien passé. Même mon bagage était présent à Bogota (efficacité nippone oblige).
Bogota donc. Le vieux Bogota est le centre touristique, politique et universitaire de la ville. C’est aussi le lieux où il y a le plus de gardes, de policiers, de militaires, ... au m2. Si le centre est mignon et plutôt sûr le jour, après 21h, on n’y traîne plus. Les quartiers les plus sûrs sont les quartiers au style anglais, ceux des plus riches.
Ceci dit, la criminalité a baissé très fortement depuis plusieurs années en Colombie. De jour, on ne se sent jamais en insécurité. En-dehors des grosses villes, c’est même complètement sûr, y compris le soir.
A Bogota, on trouve le musée de l’or, qui est constitué de pièces d’or volées aux peuples indigènes dont les Incas. Grâce à chaque pièce, le musée explique une petite partie du fonctionnement de ces sociétés anciennes. A la fin du musée, on a donc une vue d’ensemble. Un des plus beaux musées que j’ai pu voir.
Ensuite, je me suis rendu dans 2 villages typiques de la région : Villa de Leyva et Barichara. Très sympa. Malheureusement, je suis reparti pour des pays avec des transports d’une lenteur hallucinante...
La visite des villages m’a permis de randonner dans les canyons. Et de goûter la nourriture colombienne qui est tout sauf légère. Ici, les portions des plats sont à l’opposé de celles du Japon ou du Vietnam. La carne est reine. Exemple de plat: soupe à base de différentes sortes de pommes de terre, de poulet et de maïs, accompagnée d’avocats et de riz.
Les Colombiens sont des gens plutôt gentils et aidants. Et très calmes. C’est un peu le seul aspect qui ne correspond pas aux clichés de la Colombie. Sinon, il y a bien des cowboys, des bimbos, de la musique latino partout, ....
De là, j’ai été à Santa Marta, une ville sur la côte de la mer des Caraïbes. Je voulais visiter le parc Tayrona avec ses superbes plages. Les indigènes en ont décidé autrement. Propriétaires des terrains, ils ont décidé de fermer momentanément le parc. La raison est que les autorités colombiennes ne gèrent pas assez bien les touristes et que ça perturbe les esprits...
Ma colloc veut te transmettre quelque information.
RépondreSupprimerDo not skip Palomino or Salento! In Salento you must stay at La Serena! Check out Casa en el Agua for a place to stay near Cartagena
Bon continuation. Jess.