Le premier gros village s’appelle Takayama: au milieu des montagnes, on y trouve encore quelques rues intactes permettant de se faire une idée de à quoi devaient ressembler les villes et villages japonais avant la 2ème guerre mondiale. Le soir, j’ai eu droit à une dîner sushis avec tous les membres de la guesthouse. Ambiance très sympatique, même lorsque les Vietnamiens ont demandé aux Chinois s’ils pensaient la guerre possible entre leurs 2 pays en raison d’un différent frontalier concernant certaines îles en mer de Chine...
Pas très loin de Takayama, se trouve un musée-village constitué cette fois de chalets et de maisons typiques d’autrefois des Alpes japonaises. Quelques villages plus éloignés ont gardé ce type d’habitat.
De là, je me suis rendu à Kanazawa. J’ai pu voir le quartier des Samouraïs, visiter un musée à propos d’un célèbre japonais spécialiste dans le bouddhisme Zen (mais où l’on n’explique pas en quoi consiste le Zen), et un des 3 plus beaux parcs du Japon. Malheureusement, les photos ne rendent pas bien compte de la beauté des parcs et jardins japonais. C’est assez impressionnant de voir à quel point les Japonais arrivent à imposer une certaine esthétique aux arbres. Les jardiniers balaient même la mousse pour qu’elle donne un effet de tapis vert. Les cordes dans les arbres servent à éviter que la neige ne casse les branches.
La dernière étape fut Nagano, où eurent lieu les jeux olympiques d’hiver de 1998. Dans les alentours se trouvent le musée d’Hokusai. J’ai également assister à une cérémonie bouddhiste le soir. Un temple japonais avec toutes ses lanternes allumées le soir, a plutôt fière allure.
Retour donc à Tokyo pour la fin du voyage en Asie. Je faisais un peu le bilan de mon séjour nippon. Une de mes réflexions était que je pouvais facilement comprendre la fascination qu’avaient certains occidentaux rencontrés pour la culture japonaise, unique.
Changement de décor et d’ambiance donc avec mon départ lundi pour la Colombie (locolombia - loco = folle, comme l’appellent les habitants). Dernier continent, derniers 3 mois déjà.
Cela donne vraiment envie d'y aller !
RépondreSupprimerJ'espère que ton voyage vers la Colombie s'est bien passé. Bisous, Flo
coucou. oui oui tout va bien en colombie. bisous
SupprimerCela donne en effet envie de découvrir cela de ses propres yeux. Surtout les jardins japonais pour ma part qui ont l'air magnifique ! Quelle patience pour en arriver là...quand je vois déjà comment je galère pour avoir une haie de hêtres un peu convenable...chapeau ! Bonne route en colombie !
RépondreSupprimermerci ;-) des siècles ils ont mis pour en arriver à une telle maîtrise..tu as encore du temps :-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOh what a pity I did not come to that ancient village.
RépondreSupprimerBye the way, good luck to you on your Colombia trip! :)
Thanks gia ! Enjoy the end of your trip.
Supprimer