Après avoir pris mon 2ème lit couchettes en Inde, welcome in Mumbai (ancien Bombay). Mumbai, c’est la ville la plus moderne d’Inde. Située sur des îles, elle est le port principal du pays, son centre artistique (notamment grâce à Bollywood) et financier. Jusqu’à l’arrivée des anglais, il s’agissait en fait d’un gros village de pêche.
J’avoue n’avoir pas été pressé de visiter Mumbai. Et bien, son centre-ville est assez sympathique (le reste étant surtout des slums ou bidonvilles). Le passé colonial est partout avec des bâtiments style victorien, des bus à 2 étages,... Les rickchows y sont interdits et il y a des bandes de circulation plus ou moins respectées. Les poulets et les vaches sont, eux, toujours là mais plus discrets. Bref c’est plaisant sans être grandiose.
Ce fut donc l’occasion de voir un film indien. L’Inde produit 2 fois plus de films qu’Holywood (1000 films par an), non seulement à Mumbai mais aussi à Chennai (ex Madras - kollywood), Hyderabad (Tollywood) ou Bangalore (Sandalwood). Je n’ai pas vu un film d’auteur mais un 'masala movie', en hindi entre-coupė de mots d’anglais. Un masala movie, c’est un mix de romance, d’action, d’humour, de chants, de dances et d’un peu de moral. Pas fan a priori, j’ai quand-même passé un bon moment.
Toujours en train, direction Goa. Je voulais aller sur la plage de Palonem et visiter les villages de Goa/Panjim (avec leurs quelques bâtiments hérités de la colonisation portugaise). Mauvaise idée. En été, entre Mumbai et le Sud de Goa, c’est la mousson. Même pour visiter, c’est juste l’horreur tellement il pleut. 15 minutes sous la pluie avec un parapluie, et il a fallu 2 jours à mes baskets pour être enfin sèches. Heureusement, ce genre de pluie ne se trouve que vers Goa. Déprimé après une heure là-bas, j’ai pris le premier train du matin vers Hampi. A 6h du matin, aucun taxi, j’ai donc été à la gare en moto. Sans réservation, direction les wagons sleeper (cf.photo). 8 heures debout mais ce ne fut pas si terrible au final. Les paysages pour quitter Goa n’étaient pas mal du tout (forêt sub tropicale, rizières, chutes d’eau, vieilles églises portugaises au milieu de nulle part,...)
Et voici Hampi, l’ancienne capitale d’un empire Hindu (je vous passe les noms imprononçables de ces empires et de leurs princes). Elle a été construite en 1336 et détruite en 1565 par une coalition de Sultans du Sud de l’Inde. L’ancienne Vijayanagar a compté jusqu’à 500.000 habitants. Les ruines et temples se dispersent sur 36 km2 et comptent 3700 monuments. C’est le paradis des singes (j’ai une colonie juste devant ma porte). C’est mon premier vrai coup de coeur depuis mon arrivée en Inde.
Enfin, des photos de personnes pour changer un peu. Elles sont de l’anglais qui a fait la route avec moi jusqu’à Delhi.
Bientôt une photo de notre cher Hervé? Le pied au bord de la piscine nous suffit pas ;-)
RépondreSupprimerOn voudrait être sûre que tu te nourris bien :-D
RépondreSupprimer