dimanche 7 juin 2015

Kashmir - Amritsar (Inde)

Arrivé en Inde où je suis parti vers le Kashmir pour profiter un peu de la fraîcheur en attendant la fin de la canicule dans le reste du pays.

Le Kashmir, ce sont des lacs, des montagnes (le début de la chaîne de l’Himalaya) et un temps pas très chaud. Et aussi le meilleur thé que j’ai bu dans ma vie. C’est un territoire revendiqué par le Pakistan et l’Inde. Très majoritairement musulman, le Pakistan estimait qu’il devait être intégrer au pays. Mais le Maharadja, Hindou, décida de signer un traité avec l’Inde pour que le Kashmir intègre la république. Ça a valu 3 guerres entre les 2 pays, sans solution concrète depuis.






Bon ça ne vaut probablement pas les paysages vus depuis la fenêtre de la maison de Pascal et Guihellemine (je m’excuse d’avance pour avoir écorché l’écriture de ton prénom), mais c’était quand-même très beau. 

L’expérience kashmiri fut mitigée. Logé comme tout bon touriste dans un bateau-hostel (seul sur le bateau au milieu du lac), je suis parti plus tôt que prévu de la région. Chaque soir autour du (grand) lac, de 20h à 3/4h du matin, les imams priaient et chantaient/hurlaient pour fêter l’arrivée du ramadan, accompagnés de tous les hommes du coin hurlant le même refrain toute la nuit de leurs maisons. Seul au fond de mon lit, entouré de cette folie collective, je n’en menais pas large. D’autant que pour des raisons de sécurité, l’Inde a décidé de couper le réseau gsm et l’Internet au Kashmir (la bonne blague..). Bref, je me retrouvais dans une prison dorée entouré de fanatiques. Par bonheur, lors d’une excursion, 2 Australiens vivant la même expérience que moi m’ont proposé de ’fuir’ avec la première jeep en partance pour le sud. 

10 heures de jeep en montagne donc puis 5 heures de bus au milieu des indiens (et ça, c’est déjà quelque chose pour rester gentil) pour arriver à Amritsar. Là se trouve le golden temple, le temple le plus important pour les Sikhs. Ils représentent 2% de la population (on est en Inde, ce qui veut dire plus de 20 millions) vivant principalement dans l’Etat du Punjab au nord-est de l’Inde. 



Les tensions entre les communautés sont nombreuses en Inde. Le lendemain de mon départ, il y aura une manifestation des Sikhs pour réclamer leur propre Etat et aussi en souvenir d’un massacre perpetré sur les Sikhs par l’armée indienne il y a plus de 20 ans. On compte souvent quelques morts dans ces manifestations. 

Tout aussi joyeux, la relation Hindous (80%)/musulmans (14%) avec des pogroms recencés régulièrement. Lors de l’indépendance, il a été décidé de créer 2 états, un musulman (Pakistan) et l’autre majoritairement hindou (Inde). Pour réaliser ces 2 états, il y a eu des échanges de population par millions, et des massaces: les hindous étant attaqués par les musulmans sur le chemin de la nouvelle Inde et vice-versa. 

Symbole de cette tension entre les 2 pays, le poste frontière près de Amritsar. Chaque jour, à la fermeture des portes, se déroulent une sorte de show devant des milliers de spectateurs de chaque pays. Le but de chaque garde est de montrer sa ’virilité’ au garde d’en face sous les encouragements des uns et les huées des autres. Tout ça après une ambiance discothèque bollywoodienne où l’on danse, chante, ... (au Pakistan, on a également un instant de prière évidemment). 



Next step: Chandigar.

2 commentaires:

  1. Anonyme6/10/2015

    magnifique , extraordinaire . Marraine qui attend chaque fin de semaine avec impatience .

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas Hervé les paysages montagneux en Inde sont tout aussi beaux que depuis la fenêtre de Guillelmine ;-) et moi-même. Biz, bonne continuation et d'avance bonne fête demain pour la St-Hervé.

    RépondreSupprimer