Un des sites immanquables du Myanmar s’appelle le Lac Inle. Immense lac sur lequel se trouvent des villages et des jardins flottants. Pour le coup, ce sont des vrais villages flottants, avec des rues maritimes, ... Très beau avec un bémol : les villages commencent petit à petit à devenir trop touristiques et à perdre de leurs âmes. Site également en danger vu l’utilisation abusive d’engrais pour la culture des légumes. La qualité de l’eau du lac est menacée et donc la vie marine aussi. Comme vous pouvez le voir, les pêcheurs ont ici une technique spéciale de pêche.
Ça n’a pas loupé, je me suis fait embarquer à mon insu dans un attrape-touriste. Il s’agissait d’un magasin où se trouvaient des femmes girafes censées servir d’attraction. Les femmes girafes vivent dans une région au Sud du lac. Le Myanmar trouvant la coutume des femmes girafes barbare, une partie d’entre elles se sont réfugiées en Thaïlande. Là ce n’est pas mieux. Pour survivre, elles vivent au quotidien dans un camp, où les touristes viennent pour les observer en contre-partie d’argent. Elles sont donc comme dans un parc zoologique. Ici Birmanie, les femmes girafes vivant tranquillement dans leurs villages sont, aujourd’hui, de plus en plus rares. Les jeunes filles préfèrent ne pas suivre la coutume pour espérer un jour obtenir un bon job. On risque de ne plus voir de femmes girafes dans quelques années par conséquent.
Pour l’anecdote, les anneaux de la dame plus âgée pèsent 24 kg.
Jusque là, la Birmanie me plaisait bien. Mais pour être honnête, ce n’était pas à la hauteur de mes (probablement trop grandes) attentes. C’est alors que des pluies diluviennes sans interruption se sont abattues sur le pays pendant...4 jours!!! Les conséquences d’un typhon passé pas loin paraît-il. Autant dire que mon trekking dans les tribus Shan ou ma virée dans les petites montagnes de Pyin Oo Lwin ont tourné court.
J’ai donc eu un jour pour visiter Mandalay. Ville très laide, ultra polluée et très étendue. Mais là, j’ai eu un peu de chance. Un Birman m’a proposé un prix modique pour faire une journée de moto avec lui et visiter la région. Journée très agréable même si vers le soir, sa conversation sans fin sur sa rencontre avec les esprits ou les miracles de Boubou (le petit nom que j’ai donné à Bouddha) m’ont un peu fatigué... Il faut dire que je n’ai pas caché mon scepticisme (de façon polie s’entend), ce qui l’encourageait à essayer de me persuader.
De Mandalay, j’ai pris le slow boat de 12h sur le fleuve Irrawady pour rejoindre Bagan. Pendant ce trajet superbe, on s’est arrêté dans de nombreux villages pour y déposer des marchandises. La gentillesse birmane était présente, les rares touristes étaient très sympatiques, et le soleil était de retour. Le début de la Birmanie comme je me l’imaginais.
Vous pouvez le voir, la campagne reste très pauvre. Mais comme presque partout, les gens sourient et sont très agréables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire