samedi 12 septembre 2015

Nord Vietnam & le pays des Hmongs

Avant d’arriver tout au Nord du Vietnam, j’ai eu un aperçu de ce qui m’attend comme paysages au Laos lundi. Je suis allé visiter les plus grandes grottes au monde, classées Unesco. Je dois dire que ça valait la peine. Je n’ai malheureusement pas pu aller voir le site dans son entièreté. Il n’est accessible que sur autorisation du Président vietnamien himself et au prix de 3000 euros la visite (de plusieurs jours avec porteurs). Ceci dit, c’est considéré comme un des plus beaux, si non le plus beau, des sites naturels sur terre. 

A défaut de vraies aventures, je me suis contenté d’un parcours d’aventures dans des grottes sans équipements: arrivée à la nage, lampe frontale, marche dans la boue, .... 






Voilà pour mon côté aventurier... de là direction Halong bay, que tout le monde ou presque connait. J’avais peu d’attentes paradoxalement. Je me voyais malgré tout tranquillement allongé sur le pont d’un bateau à voile de dragon (typique du Vietnam et que l’on voit sur toutes les photos idylliques du lieu), au calme et sirotant une limonade. Ben c’est raté. Passons sur Halong city l’affreuse. Si l’on veut voir le coucher ou le lever du soleil, pas d’autres choix que de dormir une nuit sur un bateau croisière... Sinon croisière de 6 heures. Je me suis résolu à faire un tour de 6 heures. Ce qui m’a suffit. C’est une succession de bateaux touristiques tous moches, et tous ont le même programme ou presque. Pas un seul bateau dragon dans les alentours. Donc mitigé même si ça reste beau quand-même.  




Vous l’aurez compris, je ne m’y suis pas attardé. Le premier mini bus en partance pour Hanoï était pour moi (plus 2 Allemands aussi peu enthousiastes que moi) et une dizaine de fûts à bière (vides). Vous n’allez pas voir beaucoup d’Hanoï. Non pas que ce soit laid mais les rues sont très verdurisées. Difficile de faire des photos qui donnent un bel aperçu du vieux Hanoï. C’est le quartier touristique de la ville. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la vie vietnamienne n’y a pas beaucoup changé je trouve. Le tourisme s’est intégré au quartier au lieu de s’imposer. C’est une succession de rues (toutes spécialisées - rue des pierres mortuaires, rue des peintures, rue des échelles, ... ) où l’on trouve des myriades de petits restaurants avec leur tables et tabourets pour enfants sur les trottoirs. Y manger est un plaisir. Manger pour les Vietnamiens est un acte de socialisation. Et sauf à vouloir absolument se réserver une table dans un restaurant à touristes, il est très facile de manger très bien tout en faisant la discussion avec ses voisins de table. Parfois, la cuisinière impose même le repas. Pour le coup, c’était très bon, pas fade du tout, et en suffisance....





Je termine donc mon voyage dans les montagnes vietnamiennes, là où vivent les minorités Hmongs. Plus précisément, à Sapa, où vivent les Black Hmongs (et quelques Red Hmongs dont je n’ai pas de photos). C’est également dans la région que l’on trouve les rizières en terrasse. J’ai eu de la chance, mon trek en montagne s’est fait sous le soleil et accompagné de Hmongs.








Dernière étape au Vietnam: Bac Ha où se tient les dimanches matins le marché des tribus de la région. Ce marché est tenu par les Flowers Hmongs. En espérant que la pluie s’arrête pour pouvoir accéder au village... Et dimanche après-midi, en route pour le Laos! 

1 commentaire: