lundi 6 juillet 2015

Tamil Nadu (Inde)

En route pour l’état suivant: le Tamil Nadu où il ne pleut pas (enfin).
Pour cela, il a fallu affronter quelques obstacles....:-)



On parle tamil au Tamil Nadu, d’où son nom. C’est un des 4 états du Sud qui a un temps souhaitė être indépendant. Face à la domination de l’Hindi et des Indiens blancs du Nord en politique, les Tamils (Indiens noirs) se sentent déconsidérés. Je confirme que pour en avoir discuté avec des Indiens du Nord, leur considération pour les Tamils et leur culture est proche de 0. Pourtant, l’Inde, riche et éduquée, est bien au Sud. 

Le Sud, c’est la partie de l’Inde où l’on compte de nombreux temples importants. J’ai choisi le temple de Meenakshi de Madurai parce que c’est l’un des seuls à être peint. Je ne le regrette pas. La légende veut que la belle Meenakshi soit née avec 3 seins et une prophétie: que son sein superflu disparaisse dès qu’elle trouve un mari. L’évènement arriva lorsqu’elle rencontra Shiva, le dieu destructeur. 
L’hindouisme croit en Brahman, qui est un tout, total, éternel, l’ultime réalité. Ses 3 principales reprėsentations sont Brahma (le créateur), Vishnu (celui qui préserve) et Shiva. Tous les autres dieux (on en compte des centaines de milliers) sont des reprėsentations d’un attribut de Brahman. Mon favori est Ganesh ( avec sa tête d’éléphant), dieu de la bonne fortune. J’ai pu allumer une bougie en son honneur.








Sinon Madurai, c’est une ville indienne 'moderne'.... voilà quoi




Puis j’ai décidé qu’il était de temps de prendre un peu de repos et je suis resté 3 jours à Pondicherry, l’ancien comptoir français. On y compte d’ailleurs toujours beaucoup de Français grâce au consulat et à l’Alliance française. Le bord de mer est très sympa et reposant. On y mange très bien (crevettes sauce cocktail, steack béarnaise, ... je ne me suis privé de rien). Le soir, sur la digue, tout francophone devient la proie idéale des étudiants pour pratiquer la langue.






Il est temps de quitter le Sud pour retourner vers le Nord et visiter Varanasi. Direction Bangalore pour prendre un avion pas cher. Bangalore, la ville IT, qui n’a rien de spécial.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire