La fin de l’Inde se termine par le traditionnel Rajastan et par un énième jour à Delhi. Contrairement, à ce que l’on m’avait dit sur Delhi, c’est probablement la ville où il y a le plus à visiter. Mais c’est là aussi que l’on expérimente le mieux le pire du ’way of life’ indien, au grand dam de Florence parfois.
Après Jaipur, nous voilà donc à Udaipur, la ville des romantiques. Le palais fut un peu décevant. Mais on s’est planifié une demi-journée chez des artisans dans un quartier paradoxalement propre et calme de la ville. Comme quoi. La visite était très sympa. Les photos vont m’être envoyées bientôt. On nous verra nous essayer à la poterie (haut potentiel), jouer aux marionnettistes (potentiel quasi nul), ou encore à la peinture. Le théâtre de marionnettes est une tradition très ancienne au Rajastan.
Nous avons continué vers Jodhpur, la pseudo ville bleue et son Fort digne de figurer dans le Seigneur des Anneaux. Le fort était magnifique pour sa part.
Enfin, dernière étape, Jaisalmer, une petite ville dans le désert à la frontière du Pakistan. Il y a plu chaque fin d’après-midi, après 3 ans sans pluie dans la région.
Voilà, je m’apprête à quitter l’Inde. Adieu, vaches, singes et autres.... Ce ne fut pas de tout repos. Je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais le dépaysement fut garanti. Donc séjour plus que réussi.
Vous l’aurez compris, à cause du tremblevment de terre, il n’y a pas eu de Népal en juin (snif). Direction le Sri Lanka.