mardi 28 juillet 2015

Rajasthan & Delhi

La fin de l’Inde se termine par le traditionnel Rajastan et par un énième jour à Delhi. Contrairement, à ce que l’on m’avait dit sur Delhi, c’est probablement la ville où il y a le plus à visiter. Mais c’est là aussi que l’on expérimente le mieux le pire du ’way of life’ indien, au grand dam de Florence parfois.

Quelques photos de Delhi pour le plaisir.











Après Jaipur, nous voilà donc à Udaipur, la ville des romantiques. Le palais fut un peu décevant. Mais on s’est planifié une demi-journée chez des artisans dans un quartier paradoxalement propre et calme de la ville.  Comme quoi. La visite était très sympa. Les photos vont m’être envoyées bientôt. On nous verra nous essayer à la poterie (haut potentiel), jouer aux marionnettistes (potentiel quasi nul), ou encore à la peinture. Le théâtre de marionnettes est une tradition très ancienne au Rajastan.







Nous avons continué vers Jodhpur, la pseudo ville bleue et son Fort digne de figurer dans le Seigneur des Anneaux. Le fort était magnifique pour sa part. 






Enfin, dernière étape, Jaisalmer, une petite ville dans le désert à la frontière du Pakistan. Il y a plu chaque fin d’après-midi, après 3 ans sans pluie dans la région.





Voilà, je m’apprête à quitter l’Inde. Adieu, vaches, singes et autres.... Ce ne fut pas de tout repos. Je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais le dépaysement fut garanti. Donc séjour plus que réussi. 





Vous l’aurez compris, à cause du tremblevment de terre, il n’y a pas eu de Népal  en juin (snif). Direction le Sri Lanka.

dimanche 19 juillet 2015

Agra - Jaipur (Inde)

Après un retour à Delhi pour chercher ma soeur, départ vers le Rajastan via Agra.
La découverte ne se fait pas sans mal avec des trains sans cesse en retard. 

Agra a tenu ses promesses, d’autant plus qu’il y a également un fort assez sympa à visiter. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer l’histoire de la construction du Taj Mahal ;-)










D’Agra, direction Jaipur, la capitale du Rajastan. Le Rajastan est un Etat indien qui a été constitué à l’Indépendance du pays. Il rassemble toutes les villes Etats des maharajas. On a vu le superbe Amber Fort...




.. et la ville de Jaipur, bruyante, avec son palais des vents (construits pour les femmes de la famille royale d’où elles pouvaient observer la rue et les célébrations sans être vues) et le City Palace. La ville est surnomée Pink city car elle a été peinte en rose lors de la visite du futur roi d’Angleterre au début du siècle. J’avoue qu’il faut le savoir car l’homogénéité n’est pas toujours assurée...







Next step: Udaipur.

lundi 13 juillet 2015

Varanasi

Varanasi, ancienne Benarès ou Kashi, n’est pas laide. Elle n’est pas belle. Elle est, tout simplement. Y séjourner, c’est l’expérience culturelle ultime. J’ai adoré. Il s’agit d’un des lieux saints de l’Inde. On y vénère Shiva via le Gange. On y vient également incinérer les défunts pour ensuite jeter les cendres dans le fleuve. 

On pense que la vieille ville existe depuis -1200. Les Indiens estiment même qu’elle est la plus vieille ville au monde encore habitée aujourd’hui. Tout le long du Gange, il y a des gahts (des accès au fleuve) où l’on peut se baigner et vénérer Shiva selon d’où l’on vient en Inde, faire des cérémonies, brûler les corps, ... La vieille ville est un ensemble de ruelles surpeuplées. 

Grâce à cette visite, j’ai enfin mieux cerner l’Hindouisme (et réussi à m’y intéresser). Plus qu’une religion, il s’agit surtout d’un ensemble de mythes qui tentent de transmettre un savoir philosophique.  

Le hasard a fait que j’y ai rencontré Marie, une amie de Bruxelles, qui était venue faire un bénévolat à Varanasi pour 2 semaines lors de ma visite.












Juste avant, j’étais à Delhi où par malheur 2 hôtels autour du mien ont pris feu la nuit avec quelques conséquences dramatiques :-(   bad expérience. 

lundi 6 juillet 2015

Tamil Nadu (Inde)

En route pour l’état suivant: le Tamil Nadu où il ne pleut pas (enfin).
Pour cela, il a fallu affronter quelques obstacles....:-)



On parle tamil au Tamil Nadu, d’où son nom. C’est un des 4 états du Sud qui a un temps souhaitė être indépendant. Face à la domination de l’Hindi et des Indiens blancs du Nord en politique, les Tamils (Indiens noirs) se sentent déconsidérés. Je confirme que pour en avoir discuté avec des Indiens du Nord, leur considération pour les Tamils et leur culture est proche de 0. Pourtant, l’Inde, riche et éduquée, est bien au Sud. 

Le Sud, c’est la partie de l’Inde où l’on compte de nombreux temples importants. J’ai choisi le temple de Meenakshi de Madurai parce que c’est l’un des seuls à être peint. Je ne le regrette pas. La légende veut que la belle Meenakshi soit née avec 3 seins et une prophétie: que son sein superflu disparaisse dès qu’elle trouve un mari. L’évènement arriva lorsqu’elle rencontra Shiva, le dieu destructeur. 
L’hindouisme croit en Brahman, qui est un tout, total, éternel, l’ultime réalité. Ses 3 principales reprėsentations sont Brahma (le créateur), Vishnu (celui qui préserve) et Shiva. Tous les autres dieux (on en compte des centaines de milliers) sont des reprėsentations d’un attribut de Brahman. Mon favori est Ganesh ( avec sa tête d’éléphant), dieu de la bonne fortune. J’ai pu allumer une bougie en son honneur.








Sinon Madurai, c’est une ville indienne 'moderne'.... voilà quoi




Puis j’ai décidé qu’il était de temps de prendre un peu de repos et je suis resté 3 jours à Pondicherry, l’ancien comptoir français. On y compte d’ailleurs toujours beaucoup de Français grâce au consulat et à l’Alliance française. Le bord de mer est très sympa et reposant. On y mange très bien (crevettes sauce cocktail, steack béarnaise, ... je ne me suis privé de rien). Le soir, sur la digue, tout francophone devient la proie idéale des étudiants pour pratiquer la langue.






Il est temps de quitter le Sud pour retourner vers le Nord et visiter Varanasi. Direction Bangalore pour prendre un avion pas cher. Bangalore, la ville IT, qui n’a rien de spécial.