vendredi 15 mai 2015

Khiva & Nukus - Ouzbékistan

Dernières étapes en Ouzbékistan avec Khiva et Nukus.

Khiva est une petite ville-musée très mignonne. Elle n’a été re découverte que dans les années 60. Elle fut d’abord vidée de ses habitants mais aujourd’hui 1500 familles ont réinvesti le coeur de la ville.








Quant à Nukus, elle est la capitale de la région du Karakalpakstan, à l’Ouest du pays (5 fois la Belgique). Cette région est devenue un exemple de catastrophe écologique. C’est en effet là que se trouve la mer d’Aral, réduite aujourd’hui à 10% de sa superficie originelle du côté ouzbek. Les scientifiques prévoient sa disparition inévitable et complète pour 2020. Le Kazakhstan a eu un peu plus de chances et semble réussir à sauver la mer de son côté. Cette disparition due à des détournements excessifs de l’eau des fleuves alimentant la mer intérieure à l’époque de l’URSS, est une catastrophe pour les pêcheurs mais aussi pour toute la région. Autrefois couverte de forêts et de champs, elle est maintenant quasi désertique. Le sable et le sel de la mer sont propagés par les vents et appauvrissent les sols. La monoculture du coton imposée par les soviétiques et les engrais utilisés ont également participé à cet appauvrissement. Les températures deviennent extrêmes en été comme en hiver. Aujourd’hui, les maladies respiratoires et autres cancers ou malformations sont légions. Pour couronner le tout, c’était également à cet endroit que les soviétiques cachaient et expérimentaient leurs armes bactériologiques soit-disant détruites lors de la chute de l’URSS mais seulement découvertes et détruites par les américains en 2002.

Et pourtant, à Nukus, se trouve le musée Stavitsky. Ce peintre y a caché des milliers d’oeuvres de l’avant-garde et de la post avant-garde soviétique. Les peintures étaient considérées comme anti-communistes et donc devaient en principe être détruites. L’arrivée à Nukus est assez étrange, ville et zoning soviétiques en décrépitude au milieu du désert avec des trains à l’abandon, ...
Les photos étant interdites au musée, voici juste à quoi ressemble aujourd’hui la région.




On en termine donc avec l’Ouzbékistan. Retour en train de nuit à Tashkent (19h) puis départ dans la nuit de samedi à dimanche.









3 commentaires:

  1. C'est beau ! Comment vas-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Shazna5/29/2015

    Pas beaucoup de mouvements sur le blog...Tout va bien? Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui Shazna, je vais bien ;-) Quelle assiduité. L’Iran a bloqué mon accès à mon blog. Shame. Mais là je viens d’en partir. Je vais donc faire un article de suite

    RépondreSupprimer