dimanche 26 avril 2015

Oman - Nizwa et les dunes de sable

Après avoir quitté Cape Town avec un petit pincement au coeur, arrivée a Oman. Avant de faire la visite de la capitale Muscat, direction le Nord avec les montagnes et les forts puis le sud avec le désert.

Oman, depuis l’accession du Sultan Qaboos en 1970 (qui a renversé son père), est un des 10 pays avec le plus grand taux de développement du monde. Avec à peine 1 école secondaire et 1 hôpital en 1970, le pays est devenu un des pays les mieux dotés en équipements de la région. Les femmes ont ėgalement quasi les mêmes droits que les hommes. Ce qui n’empêche que la population reste très conservatrice. Le Sultan qui n’a pas d’enfant est ici adulé, son portrait se retrouvant partout. Sa succession semble être un sujet de préoccupation pour la population.

Pour le reste, on y retrouve autant d’Indiens que d’Omanais. Voyager ici est également cher et vraiment pas facile car le bus est peu utilisé. On sait quand on arrive mais rarement quand le bus passe pour repartir.. un challenge.

Nizwa, et les forts de la région ont été construits au 17ème siècle. La région est assez belle. J’ai quand même quelques gros doutes sur les rénovations à "l’identique"....













Et enfin un petit tour au Sud, dans les dunes de Wahiba..





vendredi 17 avril 2015

Cape Town - Part 2

La péninsule de Cape Town, c’est très grand... D’un côté des superbes plages, de l’autre des jolis petits villages...








Enfin, pour avoir une vue sur tout Cape Town, on peut évidemment monter sur la Table mountain en téléphérique par exemple, ou on peut décider comme moi de monter sur la Lion’s Head d’où la vue est plus belle, notamment parce que l’on voit la Table mountain justement. Cette montée que je pensais innocente est ma petite victoire de ce début de voyage... C’est légèrement stressant pour toute personne qui a le vertige comme moi. Mais je l’ai fait et la Suissesse avec qui j’ai réalisé la montée m’a promis que j’avais gardé ma dignité même dans les pires moments...





Petite virée en voiture ce we ave  Cath et Quentin sur la route des vins et puis good bye l’Afrique du Sud,et welcome Oman où m’attendra Theo.

mercredi 15 avril 2015

Cape Town part 1

Après plusieurs heures de bus, bienvenue a Cape Town, La ville d’Afrique du Sud.

Il y a bien eu un petit arrêt a Port Elizabeth, ville sans grand intérêt, y compris pour ses plages pour "surfeurs". Ça aura au moins eu l’ "avantage" d’alléger mon sac avec la disparition soudaine dans une auberge d’une paire de chaussures, d’une casquette, et de 50 euros ... Le reste de la côte est sympa mais on ne s’y attardera pas.

Cape Town, c’est une arrivée dans une plaine remplie de townships d’une très grande pauvreté. C’est aussi une ville plus sûr, ce qui n’empêche qu’après le coucher du soleil, personne ne s’aventure trop à se promener en ville. La misère est partout avec des sans-abris,... mendiant pour un morceau de nourriture. Enfin, c’est la ville des students venus faire la fête (boire) durant les vacances à long street.



 


Pour le reste, la ville, les plages, et les panoramas avec la table mountain sont magnifiques. 

La ville a été fondée par les Hollandais au 17ème siècle. Elle a ensuite été conquise par les Britanniques. On retrouve cette architecture coloniale un peu partout avec ces vieux bâtiments à balcons et aussi autour du Company’s gardens où se situent tous les anciens bâtiments administratifs, ... comme le parlement.



2 autres quartiers sont très sympatiques: Bo-Kaap et Waterfront.

Cape Town est une ville cosmopolite avec beaucoup d’habitants originaires de Malaisie, Inde, Sri Lanka ... dont les ancêtres étaient venus comme esclaves pour la compagnie des Indes. 
On retrouve beaucoup de ces descendants dans le quartier très coloré de Bo-Kaap en amont de la ville, les esclaves libres s’y étant installés.








Enfin Waterfront est le port, toujours en activité, devenu un quartier avec centre commercial et bars/restaurants.




mercredi 8 avril 2015

Golden gate/Lesotho

Petite virée en camping pour aller visiter le parc Golden gate et le pays appelé Lesotho.

Le parc est appelé Golden gate car au lever/coucher du soleil, la roche prend une couleur dorée...




Et ensuite, une journée passée au Lesotho, le pays des Basotho. A l’origine, ce peuple occupait un territoire beaucoup plus vaste. Mais au 19ème siècle commençait la difaqane, la grande migration forcée. Les tribus zoulous s’étant regroupées sous un seul chef, leur armée a commencé à envahir les territoires basotho entre autres, et à piller les villages et massacrer les habitants. Sous leur roi, les Basotho se sont réfugiés dans les montagnes, aujourd’hui Lesotho. Ensuite, face aux assauts des boers cette fois, le roi a fait alliance avec les britanniques et permit une christannisation partielle du pays en échange de la défense du territoire. Devenu protectorat, le pays est aujourd’hui indépendant, toujours avec un roi et avec une démocratie mouvementée. Le Lesotho est un pays de montagnes où il neige en hiver (on y fait même du ski), vivant de l’agriculture et de l’élevage. Très différent de l’Afrique du Sud....





Next step: Cape Town via Port Elizabeth et la route des jardins sur la côte pour rencontrer Catherine, Quentin et Eliya venus du Congo me rendre visite.

lundi 6 avril 2015

Blyde river canyon/ Kruger park

Deux jours passés dans l’Est de l’Afrique du Sud pour visiter le seul canyon au monde qui est vert et le Kruger park. Paysages inattendus pour le canyon, qui font plus penser à des paysages d’Europe du Nord qu’à l’Afrique.







Visite ensuite du Kruger park, immense et un des plus anciens d’Afrique. Malheureusement, pas de lions dans les parages mais beaucoup de hyènes (on s’en contentera :-)).




2 jours intensifs d’immersion en nl aussi avec Els et Ann, ci-dessous avec le guide Ted qui nous a préparé un "braiie" (bbq) en plein coeur du parc. 


L’idée était de partir ensuite vers le Mozambique... mais ce sont les vacances de pâques avec le long we traditionnel du vendredi au lundi pour les sud africains. Ce qui donne de très longues files de parfois plus de 6h rien que pour traverser la frontière. Retour donc à Johannesburg pour aller visiter la région du Drakensberg et du Lesotho avec Coen. Le Mozambique attendra un peu.