lundi 30 mars 2015

Jo’burg/Pretoria/Pilanesberg Np - South Africa

Arrivé à Jo’burg où se passe très bien ma première expérience 'couchsurfing' chez Barry et Coen. Expérience prolongée de 3 nuits à 5 afin de visiter Pretoria, un parc national  près du Botswana, goûter les barbecues afrikaaners et vérifier que les pubs ici n’ont rien à envier aux irlandais.

Bon Jo’burg, c’est sympa mais tout comme Pretoria, sans plus. Surtout quand il est déconseillé de se promener seul dans 2/3 de la ville en journée et éviter tout court de le faire le soir.




A Jo’burg, on trouve pas très loin Soweto, le township qui a été le foyer de la contestation anti-apartheid. Soweto a bien changé et quand on a vu les bidonvilles d’Addis Abeba, on ne peut s’empêcher de penser que c’est devenu presque cosy. Ceci dit il reste des townships dans le reste du pays, certains anciens, certains (les pires) composés principalement de Zimbabwéiens et autres.... venus chercher du travail. A Soweto, on peut également visiter la maison de Mandela.




Enfin, un jour dans le parc animalier nous a valu quelques belles rencontres.





On  n’a malheureusement pas vu le big 5. Aujourd’hui à Nelspruit pour visiter Blyde river Canyon et lendemain un jour et une nuit au parc Kruger pour espérer voir des lions et guépards.




mardi 24 mars 2015

South Africa/Mozambique, Here I am

Bye bye l’Ethiopie et son café délicieux, welcome l’Afrique du Sud et le Mozambique. Une petite pensée pour Clément qui aurait aimé pouvoir m’accompagner en Ethiopie.

Ma filleule peut remplir dignement une des nombreuses missions données par son parrain en son absence: compléter la carte à gratter...

o




Mon lonely planet est également prêt (merci aux voisins - Laura, Nathalie, Patrice et C-E - pour leur bon fnac)






lundi 23 mars 2015

Un peu de tout - Ethiopia

De retour à Addis Abeba qui signifie la nouvelle fleur et qui en fait existe depuis un peu plus de 100 ans. Entre 2 averses, j’ai été rendre visite à Lucy, qui fut pendant plusieurs années le plus ancien fossile humain découvert (depuis un autre plus ancien encore a été découvert au Tchad).




Je n’aurai pas visité 2 autres endroits en Ethiopie. La ville d’Harar, musulmane, à l’Ouest, qui demande 2 jours de bus aller-retour. Et le Danakil, en région Afar, zone plutôt dangereuse qui demande d’être accompagné par l’armée et donc qui demande de débourser une belle somme :-((((( Les Afars sont réputés pour des gens à l’acceuil des plus exquis: ils lancent des pierres sur toutes les voitures étrangères.

On en termine donc petit à petit avec les hôtels éthiopiens dans lesquels on peut te vanter le nouveau super boiler qui donne de l’eau chaude (rareté ici) tout en omettant de te dire que si l’eau peut être chaude, il faut encore que l’hôtel soit raccordé à l’eau..... Voilà pour un petit aperçu. Pour l’instant, je suis dans un hostel backpakers moyens mais avec des gens très sympas..


samedi 21 mars 2015

Simiens - Axoum -Ethiopia

Et voilà, après 12h de bus dans les montagnes du Simiens, serrés comme des sardines, on est à Axoum. Axoum, ça se mérite... et allons-y que l’on s’arrête pour acheter des gousses d’ail par centaines dans la ville dont il semble que ce soit la spécialité. Ou encore que l’on s’arrête toutes les 20 minutes pour n’importe quel prétexte qui fait l’objet d’un intense débat où chacun a son mot à dire, du gosse à l’avant du bus à la vieille agonisante sur la banquette du fond. Très drôle au début, moins passé 6h sur la route ☺ Ceci dit, ici encore les paysages sont grandioses. Mes photos n’étant pas top à cause des mouvements du bus, j’ai trouvé sur le net  une photo qui reflète bien la région.



Axoum était déjà connue à l’époque des grecs. Elle était un carrefour important du 5ème au 7 ème siècle entre l’Egypte et le Yemen. On y trouve des stèles de cette époque, représentant des maisons à étages et faisant office de monuments funéraires. On ne sait toujours pas comment les axoumites ont réussi a amener ces stèles à leur emplacement actuel. 





Next step: retour à Addis Abeba, histoire de se reposer, de préparer un peu la prochaine destination...

mardi 17 mars 2015

Gondar - Ethiopie

L’Ethiopie possède de nombreux sites inscrits à l’Unesco. Parmi ceux- ci, le palais et les bains de Fasilidas (qui voit une grande cérémonie s’y dérouler pour l’Epiphanie). Au 17ème siècle, le roi Fasilidas décide de perpétuer le nouveau mouvement qui veut que la cour ne soit plus nomade et bâti la ville de Gondar, sans intérêt pour sa part. 






Next step: La légendaire Axoum, en passant par le parc des Simiens. Voici mon bus, ticket acheté, minimum 10 heures sur des pistes de montagne avec les locaux... Départ à 5h du matin (ce qui ne me change pas vu que la vie ici commence entre 5 et 6h)


Bahar Dar - Ethiopie

Bahar Dar, c’est un peu la ville balnéaire du pays. Sur l’immense lac Tana se trouve des monastères typiques du Nord du pays. Je dis le Nord car l’Ethiopie est en fait constituée au Sud de musulmans et au Sud-Ouest d’ethnies vivant encore selon leurs coutumes et dont la plus connue est celle des femmes plateau. Mais le coeur du pays reste l’Abyssinie au Nord (en très résumé). C’est tout près également que se trouvent les chutes du Nil bleu (quelque peu asséchée lors de mon passage).









C’est à Bahar Dar également que pour pour 2 jours, mes meilleurs amis furent Soudanais. On nous voit ici en train de partager l’Injera, le plat typique éthiopien. Si le confort en Ethiopie est rare, la nourriture, elle, est délicieuse.


Et enfin Bahar Dar, c’est également la ville de la fête où se produit le Stromae local ( très sympa la musique). Après de longues tractations, les Soudanais ont réussi à me convaincre de les accompagner dans la boîte de la star où tout un chacun s’adonne volontiers à danser la mosquito dance, une des danses tradionnelles (par respect envers moi-même, je ne montrerai pas la photo de mon essai)....





Labilela - Ethiopie

Après 2 jours de bus dont un sur une piste, arrivé à Labilela, lieux de pèlerinage important pour tous les orthodoxes (majoritaires dans le pays). Pour l’atteindre, on passe via des paysages magnifiques de prairies, montagnes, canyons arides... ainsi que via des villages hors du temps où la vache et le chameau ont tous les droits, surtout sur la route.

Labilela compte 12 églises creusées dans la roche, toutes inscrites à l’Unesco et dont vous connaissez probablement la plus connu, St- Georges. On pense que ce site a été bâti au 12 ème siècle suite à une vision du futur roi Labilela. Sa lignée sera plus tard renversée par ceux qui se prétendront descendants du roi Salomon et de la reine de Sabba.






Et finalement un salut à Connor! ( the american guy with who i spent a nice time in Lalibela). Next step: Bahar Dar

mardi 10 mars 2015

Addis Abeba - Ethiopia

Dernier jour a Addis Abeba. Départ en bus demain a 5h du mat pour Labilela. On commence par le plus long.

Une petite photo de mon arrivée en Ethiopie pour commencer ☺(clin d'oeil a Rachel). En ce qui concerne les photos, il y en a assez peu. Pour la simple  raison qu’un blanc qui s’arrête en rue pour prendre une photo avec son bel appareil est vite accompagné de gentils locaux voulant devenir son meilleur ami. Ceci dit, la ville comme attendu n’est pas wouaa. Mais le dépaysement africain lui est total, avec ses bons et ses mauvais côtés. Ça par contre, je ne m’y attendais pas à ce point et le début fut dur... Mais après un jour, je me suis complètement adapté. Vous verrez ainsi mon repère pour boire une bonne Saint-Georges bien fraîche et évidemment accompagné par les habitués du coin (après la visite passionnante du musée de l’ethnologie notamment).

L’originalité de l’Ethiopie est d’avoir un son propre alphabet (amharique) esthétiquement très sympa, mais également leur propre heure (ça se complique pour prendre un bus) et le calendrier est basé sur le calendrier Julien (on est donc en 2008 ici). Voilà. Je vous laisse ici après ma première coupure d’électricité et reviens vers vous en fonction de l’Internet notamment.










samedi 7 mars 2015

Et voila. Le dernier jour en Belgique. J’ai ma maison avec moi (13kg), le necessaire de survie du routard selon ma mere, et ai gratte ma carte des pays deja visites offerte par mes charmants collegues. Y a plus qu’a la remplir ☺ (et entre-temps trouver le clavier francais avec les accents sur ma nouvelle tablette...).